L’Ascension du Pic de Bugarrach

Pour cette randonnée un peu spéciale,soyez bien accompagnés ! 2012 la fin du monde ? Selon certaines hypothèses, le Pic de Bugarach est une montagne sacrée et elle sera l’un des seuls - voire le seul site au monde - épargné par cette apocalypse. Ça tombe bien, c’est seulement à 1h30 de trajet de Mazamet. Que l’on croit ou non à ces prédictions, le Pic de Bugarach vaut le voyage

 

Témoignage de deux sélistes qui ont fait l’excursion, accompagnées de Claire58 :« C’est une excursion en pays cathare, qui, depuis Mazamet, peut se faire sur la journée, en comptant le trajet. L’ascension de ce Pic (1240 mètres d’altitude) dure environ 3 heures et elle est assez sportive. Mieux vaut donc être en bonne santé, c’est-à-dire avoir un peu d’entraînement à la randonnée et ne pas avoir de problème cardiaque ni respiratoire.

Mais quel bonheur de traverser une forêt sauvage, de se trouver nez à nez avec des arbres majestueux et des rochers énigmatiques.

Arrivées au fait, nous nous sommes abreuvées d’un tour d’horizon à 360°, vue imprenable sur les plaines de la haute-vallée de l’Aude et vers les contreforts pyrénéens.En marchant pendant plusieurs heures, on en vient à se retrouver en tête-à-tête avec son corps et son mental. Marcher vers un sommet est une occasion d’apprendre à écouter son corps, pour surmonter les difficultés et développer son endurance physique autant que sa résistance mentale. C’est ce que nous avons fait toutes les trois, Claire guidant nos pas, nous encourageant, nous invitant à ouvrir nos yeux et toutes nos capacités sensorielles - voire extrasensorielles - et nous amenant à réfléchir sur la dimension humaine devant l’immensité et la beauté de la nature sauvage.

 En plus, nous avons eu la chance de faire cette ascension par beau temps. Sûr, nous étions bénies…Alors, Bugarach, une randonnée comme les autres ? Pas tout à fait, non… C’est un peu comme un baptême. 

Il y aura un « avant » et un « après », à n’en pas douter.

Claire26 et Aude23

Pentecôte 2011