Les recettes testées et approuvées par les sélistes


Lutte contre les pucerons

 

Décoction de rue et de mélisse à laquelle on ajoute du savon noir.

 Je n'ai pas de proportion exacte.

J'en ai fait une variante qui a très bien fonctionné quand même : laisser infuser toute la nuit de la mélisse dans de l'eau très chaude et y laisser fondre la moitié d'un gros savon de Marseille.                                                                                                    Marie 3


Purin d'ortie

 

Ramasser 1 kg d'ortie et couper ou passer au broyeur. Mettre dans un grand seau avec couvercle (  poubelles 30 L ) et ajouter un arrosoir de 10l d'eau de pluie.Ne pas mettre en plein soleil.  Mélanger tous les jours en créant un tourbillon. Au début ça fera de la mousse,des bulles. 

Le purin sera prêt quand il n'y aura plus cette formation de bulles.( 15 jours à 3 semaines, s'il fait chaud c’est plus rapide.)

Filtrer et mettre en bouteilles opaques . conserver dans le noir et dans un endroit frais. Ajouter 1 L de ce purin à l'arrosoir rempli de 9 L et arroser au pied des plantes

Utilisation du purin

 

Pour booster la reprise lors des repiquages, pour fortifier les légumes : arroser sur terre déjà mouillé avec un arrosoir de 9 L auquel on a ajouté 1 L de purin. 

Le purin d'orties (plein d'azote) privilégie la croissance des feuilles, pour la maturation des fruits et légumes, on choisira le purin de consoude.

Pour prévenir les maladies ou sur des feuillages qui jaunissent.  Pulvérisez avec 5% de purin. Dans ce cas, le purin doit être trés bien  filtré pour ne pas boucher le pulvérisateur. 

J'ai soigné mes malheureux petits plants de tomates au repiquage en pulvérisant 3 à 4 jours de suite avec cette préparation : 3 L d'eau, 30 cl de purin et un peu d'eau argileuse. résultat super.

 

                                                                Aleth




Quand on a un jardin et une bibliothèque, on a tout ce qu'il nous faut        




I


     

                Brève  


C'est toujours quand y'a pas de pont qu'on veut aller de l'autre côté. Toujours. 


I


I



                   Brève  


T'as pas l'air dans ton assiette ?

- Je suis sur le bord...